Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'Aptera roule, on peut la commander

Sam 06/10/2007   —   Le concept avait été dévoilé il y a bientôt 2 ans, il appelait beaucoup de scepticisme, mais nous sommes heureux d'écrire aujourd'hui que la voiture roule.
Aptera Motors, voici le nom d'un nouveau constructeur américain, et c'est une entreprise qui fabrique des voitures qui ne ressemblent à aucune autre. Avec seulement 3 roues, et une carrosserie intégralement réalisée en matériaux composites, ce véhicule pèse moins de 400 kg. L'engin est un 2 + 1, avec 2 places adultes et une place pour un enfant à l'arrière, au centre. Côté mécanique, l'Aptera existe en 2 versions, électrique ou diesel-hybride. La première est déjà très intéressante, puisqu'elle offrirait une autonomie de presque 200 km. Mais pour l'heure, le constructeur n'indique pas d'autre caractéristique chiffrée.

Du moins sinon le prix, qui est de 26 900 dollars, c'est tout compris, tout équipée, avec une ventilation alimentée par des cellules photovoltaïques, et les batteries. La version hybride est plus chère, 29 900 euros, le conducteur indique pour elle une consommation de gazole exceptionnelle, inférieure à 1 l/100 km. Mais si cette valeur est possible, Aptera Motors n'indique dans quelles conditions elle est obtenue. A vitesse stabilisée ? Quelle vitesse ? Avec quel niveau de charge des batteries ? Mais il est sans doute encore trop tôt pour avoir des réponses à toutes ces questions. L'entreprise est jeune, et il n'y a que 2 prototypes de construits.

Nous voyons que Tesla, même avec un budget de départ confortable, a dû reculer une seconde fois la date de livraison de ses voitures, tant l'industrie automobile est difficile pour les nouveaux entrants. La situation d'Aptera est cependant plus facile, car avec ses 3 roues, ce véhicule est assimilé à une moto en Californie. Le constructeur prend donc dés aujourd'hui des réservations sur son site. Bien sûr, ce n'est pas pour les français. L'entreprise n'a pas encore les moyens de nourrir des projets d'exportation, mais elle peut déjà prouver qu'un premier prototype roule, une vidéo est ci-dessous, il y en a d'autres sur My Space.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; voiture-electrique ; voiture-hybride