Electrovaya, un leader en devenir
Lun 12/11/2007 — Les batteries sont l'élément clé des voitures électriques et hybrides. Les fabricants de batteries seront peut-être les leaders de l'industrie, Electrovaya devrait être l'un d'eux.
En 2007, le leader incontesté des batteries pour voitures hybrides est Panasonic, puisqu'il a pour client les 2 premiers constructeurs du monde : General Motors (pour les nouveaux hybrides bi-mode) et Toyota (avec Lexus). Mais à côté de ce géant, un nombre croissant de PME se sont lancées, dont Electrovaya. Ce petit fabricant canadien a commencé avec l'électronique grand public, il commercialise depuis l'an 2000 des batteries externes à très haute capacité pour les ordinateurs portables (ci-contre). Ces batteries font 3 kg, et sont quasiment de la même taille que les ordinateurs, mais elles permettent aux machines d'être autonomes pendant plus de 24 heures. Il n'y a une clientèle professionnelle pour cette technologie, petite, mais qui permet à l'entreprise d'avoir un revenu régulier. Cela lui a permis d'attirer la confiance de nouveaux investisseurs, pour pouvoir présenter une voiture convertie à la traction électrique en 2003, une Suzuki (ci-dessous).
En même temps, sa technologie, propriétaire, des batteries Lithium-Ion Super-Polymères commençaient à se faire remarquer, et l'entreprise obtenait un très prestigieux contrat avec la Nasa, pour équiper les appareils des astronautes pour leurs missions dans l'espace. En 2007, sa technologie a encore été améliorée, et coup de théatre le mois dernier, Electrovaya a signé un accord de développement pour programmer la construction d'une nouvelle usine en Inde. Le but est de fabriquer des batteries pour y motoriser des véhicules légers destinés au marché local (scooters, tricycles et quadricycles électriques). Mais si les indiens parviennent à maitriser la fabrication en série de cette technologie complexe, ils pourront se montrer ambitieux, et songer à l'exportation. D'autant plus que depuis cette annonce d'il n'y a même pas un mois, Electrovaya a signé 2 nouveaux contrats. L'un pour un norvégien qui va construire des prototypes d'une nouvelle voiture électrique, l'autre pour un fabricant d'engins sous-marins autonomes (Konsberg). Alors Electrovaya, future success-story ? C'est parti pour.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
equipementiers ; batterie-propulsion-electrique