Officiel : PSA se branche avec Mitsubishi
Mer 18/06/2008 — Le groupe PSA Peugeot-Citroën vient de signer un accord de coopération avec Mitsubishi Motors sur la propulsion électrique.
Ils doivent commencer à bien se connaitre, PSA et Mitsubishi. Ils sont associés pour les 4x4, ce sont les Mitsubishi Outlander, les Citroën C-Crosser et les Peugeot 4007, 3 autos sur une plateforme unique, et les 2 constructeurs viennent de poser la première pierre d'une future usine commune en Russie. Nous nous souvenons aussi qu'ils avaient été associés en 1999 pour les systèmes d'injection directe sur les moteurs essence. Mais l'accord révélé ce jour n'a rien à voir avec tous les précedents, il porte sur la traction électrique. Les 2 parties annoncent une « étude de faisabilité d’une coopération technique étendue dans le domaine des chaînes de traction électriques ». Ce sont les mots du communiqué du presse, et on les appréciera à leur juste valeur. PSA et Mitsubishi officialisent le fait qu'ils discutent de voitures électriques, mais ils ne disent rien de précis. On peut cependant analyser leurs forces respectives. PSA était le leader de la voiture électrique. Il a construit 10 000 Saxo, 106, Berlingo et Partner électriques. Mais avec des performances limitées, et une autonomie qui l'était encore plus, le succès commercial ne fut pas au rendez-vous. La production fut arrêtée, et depuis lors, le développement des voitures électriques a été mis en veilleuse chez le constructeur français.
C'est tout le contraire chez le japonais, où nous voyons depuis plusieurs années divers concepts électriques sur tous les salons du monde (nos photos, le i-MIEV). Mais nous ne croyons pas que Mitsubishi ait jamais vendu une seule voiture électrique. Alors entre un constructeur qui y croit, qui s'organise mais qui n'a pas d'expérience, et un constructeur qui en a mais dont le savoir technique n'est plus au top de la technologie, il y a peut-être un terrain où s'entendre, mais attention à ne pas aller trop vite. « Les deux constructeurs estiment que la coopération portant sur le développement et la production de véhicules électriques serait mutuellement bénéfique », mais il y a beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir trouver, si jamais, une plateforme d'électrique commune, sur laquelle on baserait des voitures qui seraient vendus par les 2 marques. Avec un certain relent de chauvinisme enfin, nous regrettons que PSA ait refusé un partenariat avec Dassault pour la Cleanova, ou Bolloré pour la Bluecar, pour finir par s'associer avec un japonais... Mais tant mieux, si les discussions PSA/Mitsubishi aboutissent à accélérer la commercialisation de voitures électriques en France.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Peugeot ; voiture-electrique