Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un second hybride abandonné chez Audi

Mar 05/08/2008   —   Avez-vous vu le concept Audi Q7 hybride ? Si oui, soyez heureux, car vous n'aurez plus cette chance.
On dit que l'histoire ne se répète jamais, mais il y a pourtant des similitudes troublantes. En 1997, Audi présentait son modèle Duo 3, un hybride diesel sur la base du break A4. Equipé d'un TDI 1,9 litres de 90 ch associé à un moteur électrique de 21 kW, ce n'était pas un prototype. Le développement de l'auto avait été finalisé, c'était quasiment une voiture de série, et elle fut même produite à quelques douzaines d'exemplaires. Mais nous ne croyons pas qu'une seule ait été vendue à un client particulier. Le Q7 3,6 litres FSI hybride en est presque au même point. Nous avions vu le prototype en septembre 2005, son développement est achevé. Il ne manque plus que le feu vert de la direction pour le produire en série, et le proposer dans toutes les concessions de la marque aux anneaux. Mais ce feu vert ne va pas venir. C'est du moins ce qu'a expliqué Michael Dick, le responsable R&D d'Audi au magazine Autocar.

C'est une déception, mais plutôt que le manque d'audace de la direction d'Audi, c'est la faiblesse du dollar qu'il faut mettre en cause. L'hybride coûte cher, et il serait invendable de vendre le Q7 hybride de manière profitable aux Etats-Unis. Alors pourquoi se lancer et risquer de perdre gros, quand les prévisions de vente du Q7 diesel (sur le marché américain), sont autrement plus prometteuses ? Tandis qu'en Europe, l'avantage de l'hybride essence sur le diesel est à démontrer... Alors on oubliera le Q7 hybride, il n'aurait jamais été écologique de toute manière, et on relativisera son abandon par le lancement confirmé de son cousin, le Porsche Cayenne hybride. Ce dernier est maintenu par un positionnement marketing différent... Et pour revenir à Audi, on regardera ci-dessus les trains roulant d'un prototype 2 litres TFSI (211 ch), avec un moteur électrique de 32 kW et une boite de vitesses automatique à 8 rapports. On pourrait voir cela un jour dans un Q5. On pourrait.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; voiture-hybride