Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Honda lance l'Insight 2 pour combattre la Prius

Sam 06/09/2008   —   Honda tire le premier, il présentera sa nouvelle berline hybride le mois prochain à Paris, 3 mois avant que Toyota ne montre sa nouvelle Prius à Detroit.
Ou est-ce Toyota qui a tiré le premier ? Car les 2 autos seront commercialisés presqu'au même moment, à la fin du premier semestre 2009, mais c'est Toyota qui a annoncé le premier quand il révélerait sa nouvelle Prius : au prochain salon de Detroit en janvier 2009. Partant de là, Honda avait le choix de présenter sa nouvelle berline hybride avant, après, ou simultanément. En même temps était le plus délicat, car beaucoup de gens se seraient limités aux comparaisons techniques, par les chiffres et l'architecture. Alors qu'il est difficile de comparer l'Integrated Motor Assist d'Honda à l'Hybrid Synergy Drive de Toyota. Dans le premier, le moteur électrique ne fait que soutenir le moteur à combustion interne, pour lui permettre de toujours fonctionner de la manière la plus efficiente, tout en donnant au conducteur le sentiment d'avoir sous le capot un moteur bien plus gros qu'il n'est, alors que dans le second, le moteur électrique peut aussi se substituer au moteur essence quand le besoin de puissance est modéré. Le système Toyota jouit donc d'un avantage qualitatif, mais cela ne veut pas dire que l'auto prodigue ensuite un avantage quantitatif, sous la forme d'une consommation plus faible, parce que le système Honda est plus léger, et plus compact.

Cette Honda Insight 2 différera aussi de la Prius 3 par des dimensions plus petites, et un prix de vente significativement moins élevé. Cela fait beaucoup de différences, et dans l'effervescence d'un salon où les nouveautés sont nombreuses, et le temps pour les appréhender réduit, elles n'auraient peut-être pas été parfaitement saisies par tous. La Honda Insight sera donc présentée avant la Prius 3 et... Les français peuvent se réjouir que cette nouveauté écologique de première importance soit présentée dans leur pays. C'est cependant un nouveau coup de fouet pour l'industrie française qui ne présentera encore que des concept-cars hybrides, quand les allemands sont passés devant : ils présenteront eux aussi à Paris des voitures hybrides de série. Ils feront même mieux qu'Honda, puisqu'officiellement la voiture qui sera au salon de Paris le mois prochain ne sera qu'un concept. Mais les phares et quelques détails mis à part, c'est la voiture de série qu'on verra en 2009.

Reprenant le nom d'Insight, le fameux petit coupé hybride sport de Honda, celui a dans les faits succédé à la CRX, mais sans en avoir le succès, cette nouvelle Insight est cette fois une auto du segment le plus populaire. Une berline compacte à 5 portes, et son constructeur a légitimement de grandes ambitions commerciales pour elle. Il n'oublie pas pour autant l'Insight première génération, puisque Honda présentera plus tard (sans doute en 2010) un nouveau petit coupé hybride. En l'attendant, la berline Insight sera l'hybride le moins cher du marché, avec des émissions de CO2 qui ridiculiseront toutes les voitures classiques. Aucune information chiffrée n'est encore connue, mais sur une plateforme ultra optimisée, nous attendons une réduction d'au moins 10 % par rapport à la Civic hybride, soit des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; voiture-hybride