Brabus E V12, 800 ch, la défonce totale
Ven 18/09/2009 — Il y a des voitures écologiques au salon de Francfort, et il y a aussi un monstre.
23,9 secondes. C'est le temps que demande cette Brabus E V12 pour accélérer de 0 à 300 km/h. Il lui faut moins de 10 secondes pour atteindre les 200 km/h, mais il parait que l'accélération faiblit un peu à partir de 280 km/h, jusqu'à la vitesse maxi de 370 km/h. Les hommes ont toujours évolué dans différentes directions, et pendant que d'un côté, Volkswagen travaille à une auto qui ne consommerait pas plus d'un l/100 km, Brabus développe une berline de 800 ch. Cette voiture est une classe E, dans laquelle Brabus a pris son chausse-pied pour loger le V12 de la classe S. Une opération déjà conséquente, mais qui ne pouvait satisfaire les motoristes excités du préparateur. Ils ont donc augmenté la cylindrée, la faisant passer de 5,5 à 6,3 litres, changé les arbres à cames par des pièces au profil plus agressif, mis des turbos plus gros, et installé de gros conduits derrière la jupe avant pour forcer le plus d'air possible dans le moteur.
Cela donne 800 ch (588 kW) à 5500 tr/mn, avec un couple de 1420 Nm à 2100 tr/mn. Au banc. Dans la voiture, pour éviter de transformer la boite de vitesses en purée (une automatique à 5 rapports), le couple a été abaissé à 1100 Nm. Ce n'est pas moins impressionnant côté freinage, puisque les disques avants ont 12 pistons ! Pour une voiture aussi rapide, le plus important est la stabilité aérodynamique, et Brabus explique avoir beaucoup travaillé ce domaine, avec notamment des carénages sur les roues arrières. Mais comme ils ne savent pas faire les choses discrètement (sauf si le client le demande), ils les ont réalisé en fibre de carbone. C'est même un travail assez fou, puisque c'est aussi un bout de la portière, qui a été coupé et remplacé par une pièce de carbone. Brabus prévoit de construire 10 unités de ce modèle, au prix d'un demi-million d'euros.
Nous avions donné sans hésitation à la Volkswagen L1 le titre de la voiture la plus écologique du salon, nous n'hésitons pas plus pour donner à cette Brabus le titre de la moins écolo.
ADDENDUM : article corrigé. Philippe a reçu un blâme, merci à Steve.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Mercedes ; hautes-performances