Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Quicar, Volkswagen se lance dans l'autopartage

Ven 13/05/2011   —   Avec des diesels à Hannovre, mais l'informatique est à la traine.
Volkswagen QuicarIl ne restera bientôt plus un seul constructeur pour ignorer l'autopartage. Tous s'y investissent, et c'est aujourd'hui le tour de Volkswagen. Son service s'appellera Quicar, et c'est à Hannovre qu'il débutera, avec un argument fort : des voitures à grande autonomie.

Il s'agira en effet de Golf Blue Motion, et l'exploitant appréciera quotidiennement l'autonomie de plus de 1000 km de ces autos. Le programme s'appelle Quicar, il sera lancé avec 200 voitures, ce qui parait bien pour une ville d'un demi-million d'habitants. Mauvais point par contre, très mauvais même, le système Volkswagen est très inférieur au car2go du groupe Daimler, puisqu'avec car2go, il n'y a pas de stations. Les voitures se trouvent n'importe où, et on peut les laisser n'importe où ailleurs. Parce qu'il y a derrière une informatique de gestion extremement puissante.

Volkswagen n'a pas su faire cela, les voitures du programme Quicar devront être ramenées à l'une des 50 stations parking, dont on prévoit déjà qu'il y en aura 100 l'année prochaine. Mais on ignore comment Volkswagen gérera la situation si, comme Vélib', il y a beaucoup de gens pour vouloir prendre un véhicule à une station, et que toutes ces personnes veulent ensuite aller à une même autre station... La seule certitude avec une Golf Blue Motion (des Beetle suivront prochainement), on peut tourner très longtemps sans risque de tomber en panne de carburant.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; autopartage-covoiturage