Top Gear se moque encore des voitures électriques
Mar 02/08/2011 — Mais pourquoi ne sont-ils pas allés à Brighton ?
La dernière émission de Top Gear (diffusée dimanche 31) montre un essai de la Nissan Leaf par Jeremy Clarkson (ci-dessus), pendant que James May essaie une Peugeot Ion. Les 2 animateurs avaient choisi de faire un essai des 2 voitures électriques en usage réel : ils avaient décidé de se rendre au bord de la mer. L'idée est bonne, mais l'application fut mauvaise.Cela parce qu'en partant de Londres, ils auraient pu se rendre à Brighton, qui se situe à 80 km de Londres. Les 2 autos auraient pu faire le trajet sans souci. Mais pour pimenter le reportage, ils ont choisi de se rendre à Cleethorpes, ville située à 300 km de Londres. Sans surprise, ils sont tombés en panne de batterie...
Pour autant, le reportage n'est pas complètement négatif, sinon pour la Peugeot Ion, qui a le tort d'être plus chère que la Nissan Leaf au Royaume-Uni. Mais le journaliste anglais fait l'éloge de la douceur et du silence de fonctionnement de la Leaf. Sa seule erreur en fait, fut de croire qu'une voiture électrique pouvait remplacer une essence. Elle ne le peut, et ce n'est pas ce qu'on lui demande. La voiture électrique est mal adaptée pour les voyages. Il faut être stupide pour penser le contraire, quand on a des diesels qui font plus de 1000 km d'une traite, mais la voiture électrique est formidable pour la ville.
Il aurait fallu que le reportage soit entre les studios de la BBC, et les domiciles londoniens des 2 animateurs, il aurait été 100 % positif. Il aurait malheureusement été moins amusant. On n'accordera alors que peu de poids à ce reportage de Top Gear. Parce que ceux qui roulent déjà en voiture électrique le savent bien, quand il faut aller à plus de 300 km, on prend une autre voiture.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; voiture-electrique