Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Toyota avec Ford, la continuité

Jeu 11/03/2004   —   Cela va faire 2 ans que Ford et Toyota travaillent ensemble dans le domaine de l'hybridation et des différentes techniques de dépollution, un communiqué vient de clarifier cette collaboration.
L'objectif de Ford est d'être le premier à commercialiser un Sport Utility Vehicle hybride, et il pourrait bien y parvenir puisque son modèle Escape devrait être mis sur la marché dans le courant de l'été (aux USA, mais il n'y a aucun plan sérieux pour l'importer en Europe), alors que le RX400 de Lexus ne serait mis en vente qu'à la fin de l'automne (aux USA, et pas avant 2005 en Europe). Ces 2 voitures avaient été présentées au même moment, lors du salon de Detroit 2003, mais l'Escape est en retard, et c'est pour rattrapper ce retard que Ford hâte les choses en achetant la technologie de son concurrent, parce qu'avec tous les brevets que Toyota a déjà déposé... Il est désormais difficile de développer un hybride parallèle sans devoir recourir à une solution déjà brevetée par le constructeur japonais. Cela n'aura pourtant pas empêché Ford de déposer plus de 100 brevets relatifs à la technologie hybride de son futur Escape.

Dans le domaine des filtres à l'échappement, les 2 constructeurs ont également signé un accord, par lequel Ford aura l'usage de brevets Toyota relatifs à des techniques de réduction des Nox sur les moteurs à mélange pauvre, tandis que Toyota pourra utiliser des brevets de Ford quant à des techniques de contrôle des Nox.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; industrie-production