Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Toyota adoucit encore sa Prius

Mer 18/05/2005   —   La Prius n'a aucun besoin d'être modifiée, elle défie la critique. La Prius est une voiture hyper-relaxante, jamais brutale, ce serait impossible de la rendre encore plus douce... Toyota n'est pas de cet avis.
Toujours plus, ou plutôt toujours mieux, c'est l'idée derrière le « kaizen », l'amélioration continue qui est une règle d'or chez Toyota, les constructeurs nippons ou chez Porsche (entre autres). Les Prius ont donc été améliorées, mais les modifications sont si subtiles que le client moyen ne se rendra même pas compte que l'auto qu'on lui livre est différente de celle qu'il a essayé avant de commander. La suspension a été améliorée pour être plus confortable et offrir plus de stabilité, et l'assistance de direction (électrique) a été affinée pour procurer un plus grand contrôle au conducteur. Dans le même but, les roues sont devenues plus rigides, tandis que le bruit et les vibrations devraient être encore réduits, grâce à un meilleur emploi de matériaux isolants sous la planche de bord. Autre petite modification, le parebrise. Il est désormais acoustique, ce qui veut dire qu'il contient un film absorbeur de bruit entre 2 feuilles de verre.

Des petits détails donc, mais c'est la somme de ces petits détails qui fait de la Prius une excellente voiture, et surtout d'une douceur exceptionnelle, laquelle est devenue son premier trait de caractère, enfin... Après la frugalité en carburant de par son système hybride. Mais notons que ces modifications interviennent à quelques jours du lancement de l'Avensis D4D 177 ch, ce qui semblerait indiquer qu'en attendant la Lexus GS450h, Toyota fait le choix de la douceur de fonctionnement pour l'hybride, alors qu'il s'oriente maintenant vers la performance avec le diesel (0 à 100 km/h en 8.6 s et 220 km/h en pointe sur la nouvelle Avensis).

Dans son quatrième Plan d'Action pour l'Environnement pourtant, Toyota indique qu'il va développer aussi bien les 2 technologies, l'hybride (une Camry hybride sera produite aux USA d'ici 18 mois, mais le système hybride sera importé du Japon) et le diesel, sans cependant indiquer s'il les réunira un jour (c'est le sujet de la newsletter de cette semaine, avec une révélation qui étonnera), avec comme finalité de « développer et présenter rapidement la prochaine génération de voitures à piles à combustible (PAC) pour contribuer à réaliser dans le futur une société basée sur l'hydrogène ». Cela fait une raison de plus d'acheter une Toyota : les bénéfices réalisés par le constructeur serviront à développer des voitures à PAC !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride