Ever-Monaco 2007, plus qu'un salon, l'engagement d'un pays
Toyota à l'honneurDevinette : quelle était la voiture du Prince Albert pour venir inaugurer le salon EVER ? Voici une indication pour la réponse, c'est une auto dont le nom commence par P.R.I.U. Sans formalisme, le Prince est arrivé en conduisant lui-même, et nous saluons cette simplicité, puisque nous savons qu'il
possède aussi un Lexus RX400h, et qu'il a un chauffeur. Sans oublier qu'en héritant du garage de son père, il possède une collection qui fait rêver. Mais l'engagement de Monaco pour l'écologie est connu de longue date, ce ne fut qu'une nouvelle occasion de le vérifier.
C'est d'ailleurs en principauté qu'a été développé le produit ProTech, de la société
Ecowash, qui permet le nettoyage complet d'une auto sans eau. Une très bonne idée, puisque même les stations qui recyclent leur eau ne parviennent à en recycler qu'au maximum 70 %. Ce produit ProTech est commercialisé de 2 manières. Soit en flacon dans le réseau Norauto, soit par le biais d'un service à domicile, où un employé vient laver votre voiture chez vous, voire dans la rue. Puisqu'il n'y a pas besoin d'eau, on peut laver n'importe où. Ce service est déjà disponible à Monaco, il est en cours d'extension dans plusieurs régions.
Du côté des constructeurs, nous avons eu la joie de découvrir à Monaco la Citroën C4 Bio Tech. Annoncé lors du dernier salon de Paris, la voici enfin. La première Citroën conçue pour rouler avec un biocarburant. La voiture sera commercialisée avec un peu de retard, mais cela donnera du temps pour que le réseau de distribution de carburant puisse s'étoffer. Car les choses bougent, mais l'inertie est forte. Dans les Alpes Maritimes cependant, 4 stations vont distribuer du superéthanol E85 à compter de ce mois d'avril. Pour en profiter, Volvo tenait le haut du pavé à EVER, exposant ses 3 modèles Flexi-Fuel : C30, S40 et V50.
Le stand Volvo était même le champion du biocarburant, puisqu'il accueillait aussi une Saab Biopower. Explication simple : le concessionnaire local est le même pour les 2 marques. Mais en allant un peu plus loin, on voyait que les biocarburants, sont réellement une spécialité scandinave, puisque Scania les mettait lui aussi en avant. On a maintenant le choix avec ce constructeur. Camion ou autobus peuvent être alimentés au gazole, au biodiesel ou à l'éthanol. Une expérience devrait prochainement être tentée à Monaco, ce serait avec un autobus roulant à l'éthanol, comme il en existe déjà des centaines en Suède, mais aussi quelques-uns en Italie.
A côté des biocarburants, nous avons découvert, et le Prince Albert après nous, plusieurs bio-matériaux sur le stand du Pôle de compétitivité IAR (Industries et Agro-Ressources). Sac réalisé à partir de pommes de terre, béton allégé à partir de chanvre, pièce de tableau de bord faite d'un bio-plastique qui est un mélange de lin, de chanvre et de betterave... Ces matériaux actuellement, ne sont pas 100 % bio, ils ont une part de plastique pétrolier, mais les possibles sont malgré tout innombrables, et les régions Champagne-Ardennes et Picardie sont en pointe pour les exploiter. Mais nous voyons surtout que les agriculteurs ont de l'avenir... Cultures alimentaires, cultures énergétiques et cultures matières, s'il reste des terres en friche en Europe, elles ne le resteront pas longtemps.
Surprise du salon ensuite, la présence totalement inattendue d'une Toyota Camry hybride. Cette grosse auto, de la taille d'une Peugeot 607, est depuis plusieurs années la voiture la plus vendue aux Etats-Unis. C'est avec des motorisations classiques, mais elle devrait creuser encore plus l'écart avec l'ajout de cette version hybride. Il n'est cependant pas du tout question de proposer l'auto sur le marché français. Elle n'est d'ailleurs pas homologuée. L'auto serait seulement disponible
sur commande spéciale sur le marché monégasque, et encore la voiture n'était là que sur la requête exceptionnelle d'un très bon client Toyota à Monaco.
Grosse surprise cependant, la finition. La Camry n'est plus disponible en Europe depuis plusieurs années, c'est désormais une auto 100 % conçue pour le marché américain, et on sait que la notion de qualité perçue y est moins importante qu'en Europe. Cette Camry en est la preuve. L'assemblage est sans faille, mais nous pouvons affirmer que les plastiques de l'intérieur de cette Camry, pourtant avec la finition la plus luxueuse, sont moins beaux que ceux d'une Avensis. Pour un prix seulement légèrement supérieur (aux USA), une Lexus IS, certes moins habitable et non hybride, donne une bien meilleure impression.
Pour terminer, le salon EVER était à l'origine celui des voitures électriques, et comme d'habitude, on peut y voir des véhicules qu'on ne voit pas ailleurs. Il y a d'abord les scooters et les vélos à assistance électriques, qui sont de plus en plus sophistiqués. Nous donnons le nom d'un fabricant, Matra, car c'est selon nous le meilleur, avec cependant le tort d'être un peu cher. Mais il y a aussi des voitures, dont le Fiat Doblo de Newteon. Il est disponible, on peut l'acheter, alors que le Cleanova, développé par Heuliez et Dassault, s'il promet d'être plus performant, ne l'est pas (encore).
Le City-EL est là lui aussi, avec une pile de documentations et de tarifs que tout le monde peut prendre. Son prix de base est de 7499 euros. Les batteries sont incluses, des plombs/acide, mais nous conseillons de prendre les batteries AGM en option. Ce sont toujours des batteries au plomb, mais au jour d'aujourd'hui, les batteries AGM sont les meilleures, et les plus fiables de toutes les batteries au plomb. Notre essai de ce petit véhicule est
ici, l'importateur officiel pour la France est établi à Lyon. Pour terminer, en marge du salon EVER, nous signalons une opération de sensibilisation à l'écologie auprès des collégiens monégasques.
Après quelques discussions, des élèves de classes de quatrième ont été invités à décorer une silhouette de scooter, ainsi qu'à imaginer un slogan pour le scooter électrique. Il s'agissait d'un concours. C'est Cindy (ci-contre) qui a réalisée la plus belle décoration, et avec le slogan
Naturel et branché, elle en a gagnée un ! Avec les clés remis dans sa main par le Prince Albert lui-même ! Elle n'a cependant pas le permis, ni d'assurance, ni de casque, mais une heure après, elle était toujours dessus. Bon truc : à Monaco, il y a de nombreuses bornes de recharge gratuites. Aucun budget carburant à prévoir, les parents apprécieront.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
23-11-2024 —
Hyundai Ioniq 9, le super SUV électrique pour les américains — Qui sera aussi pour les européens.
22-11-2024 —
DS 8 : jusqu'à 750 km d'autonomie — Mais des performances banales ?
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
Nos derniers essais :