Concept Toyota Hybrid X, un prélude plus stylé qu'écologique pour la Prius III
Déception enthousiasmanteHybrid X. Quézaco ? A l'annonce que Toyota allait présenter à
Genève un concept hybride
X, nous fûmes nombreux à fantasmer. Une transmission en X ? Une génératrice centrale envoyant de l'énergie à 4 moteur-roues électriques ? Non, pas du tout. Le X s'explique par la forme des surfaces vitrées vue du haut. Nous fûmes déçus quand Thierry Dombreval, le vice-président de Toyota Europe, l'expliqua. Mais notre déception fut de courte durée, puisque la housse levée et les fumigènes aspirés, nous découvrîmes une auto réellement originale, à partir de laquelle nous pouvons rêver à la Prius 3.

A quoi doit ressembler une auto hybride, personne ne savait répondre à cette question avant ce superbe concept. Même le récent
FT-HS, qui était aussi à Genève, est complètement éclipsé par cet Hybrid X. Après la Prius 1 au design difficile, la 2 aux lignes dictées par l'aérodynamique, ce concept introduit des éléments stylistiques clairs, singuliers, novateurs et reproductibles. Car c'est le grand tort de la Prius 2 que d'être impersonnelle, et difficile à développer ou copier. Alors que la découpe latérale des vitres de l'Hybrid X, son parebrise qui se marie avec les phares, voilà des éléments qui pourraient se retrouver sur plusieurs autos distinctes.

On sait que Toyota veut capitaliser sur sa Prius, qui est l'hybride phare, et ces éléments de style pourraient lui en donner le moyen. La Prius 3 les reprendrait, et... Elle pourrait avoir une grande sœur... Mais avant d'aller plus loin dans la spéculation sur l'avenir, essayons de faire la part des choses entre ce concept, et une voiture de série qui en découlerait. Les roues de 20 pouces par exemple, avec des pneus sport, nous les imaginons mal sur une Prius de série. Les 2 grands panneaux vitrées du toit ensuite, nous espérons bien ne jamais voir cela sur une Prius. C'est lourd ! A quoi servirait-il que les ingénieurs travaillent tant à réduire les masses partout ailleurs, si on rajoute là plusieurs kilos, surtout en hauteur ? Ou s'agirait-il de polycarbonate ? Nous ne le pensons pas.

BMW donne l'exemple avec un toit en carbone sur son coupé M6. La M3 en aura un elle aussi, la Prius y gagnerait de même. Les portes arrières s'ouvrant dans le mauvais sens appartiennent évidemment au règne du concept, et quand au point fort de l'auto : son parebrise marié avec les optiques de phare, nous attendons l'intégration des essuie-glaces. Mais sous une forme un peu différente, cette caractéristique étonnante devrait néanmoins se retrouver sur la prochaine Prius. L'idée de continuité entre phares et parebrise est trop bonne pour ne pas être adoptée, et Toyota en aura tout le bénéfice s'il est le premier à la porter en série.

A côté de cela, la visibilité 3/4 arrière est très mauvaise. Il faudra faire appel au système d'aide au stationnement pour se garer. Et à bord, on a la sensation d'être assis très bas. Le dossier est trop droit pour être confortable, et comme sur un Citroën Picasso, il y a un temps d'accoutumance à ce parebrise dont la base est très loin devant. L'instrumentation est minimaliste, comme sur la Prius actuelle, elle est organisée en 3 parties. Dans le moyeu du volant, on trouve le signe des flux d'énergie, ou la consommation de carburant. Au dessus du volant, dans une sorte de tablette qui sort du tableau de bord, il y a les indications du système de navigation, tandis que les commandes de radio et de climatisation sont à partir de la boule au centre de la planche de bord.

Pour pouvoir s'adapter à l'humeur du conducteur, l'éclairage intérieur est de couleur variable, et il y a un diffuseur de parfum d'ambiance. Des gadgets. Le consistant, c'est le système hybride, mais à notre grand regret, Toyota ne donne aucun détail quant à la technique de ce concept (qui très vraisemblablement ne roule pas). Nous avons néanmoins pu glaner quelques informations sur la Prius 3, et les projets hybrides de Toyota. D'abord ce que la Prius 3 ne sera pas. La Prius de 2009 ne sera pas une hybride rechargeable sur le secteur, ce ne sera pas non plus une auto Flex-Fuel.

Il pourrait y avoir à l'avenir une Prius capable de fonctionner avec du superéthanol E85, mais ce n'est clairement pas une priorité à l'heure actuelle chez Toyota. Ensuite, la Prius 3 aura toujours un moteur essence, et pas un diesel. Cette précision nous semble importante, car si on regarde le dossier de presse de Toyota pour le salon de Genève 2007, on y lit noir sur blanc page 8, qu'un hybride diesel serait plus écologique qu'une Prius 2. Mais ce n'est pas une surprise, puisque Toyota nous avait déjà expliqué cela en 2002. Et si ce n'est pas pour la Prius 3, Toyota ne sera pas le dernier à sortir un hybride diesel...

En attendant cela, la prochaine Prius devrait recevoir un moteur à la plage de régimes encore réduite, pour qu'il se maintienne le plus souvent possible à son meilleur rendement. Il sera accompagné par une batterie de type Lithium-Ion. On le savait déjà, mais ceci est une grande nouvelle, parce que rien qu'en passant de NiMH (ce qu'ont les Prius aujourd'hui) à Li-Ion, l'auto va devenir plus efficiente. Le Li-Ion a un meilleur rendement. Si on envoie une quantité d'énergie donnée vers une batterie NiMH, et qu'ensuite on veut la récupérer, la perte est de 20 % (en moyenne), elle est de seulement 5 % sur une Li-Ion.

Le Lithium-Ion ayant de plus une meilleure densité massique que le NiMH, l'auto pourrait stocker plus d'énergie, sauf que Toyota entend baisser très significativement le coût de son système hybride. Un gain très substantiel en compacité est aussi attendu. Pas seulement pour la batterie, mais pour tout le système. Là, le but est de réduire le besoin de pièces spécifiques. Toyota veut pouvoir partager le plus grand nombre possible de pièces, d'éléments mécaniques de la Prius, avec la Corolla, l'Auris ou quelque autre modèle de sa gamme. Produire moins cher par des économies d'échelle tout ce qui ne se voit pas, tandis que tout ce qui voit aurait une exclusivité renforcée pour permettre le développement d'une famille Prius. D'un côté, ils pourront vendre cher une voiture moins coûteuse à produire, d'un autre ils pourront développer à moindre coût des versions hybrides de leurs autres modèles.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
18-04-2025 —
Peugeot : validez l'électrique ou repassez à l'essence — Sans frais, sans se justifier.
17-04-2025 —
La France réduit ses ambitions de production d'hydrogène pour favoriser l'hydrogène africain — On rêverait que ce soit un poisson d'avril.
16-04-2025 —
Audi A6 TDI, toujours dans le coup — Pas seulement pour les nostalgiques.
16-04-2025 —
Mazda MX-5, plus de cylindrée pour la prochaine génération — S'améliorer sans changer d'esprit.
15-04-2025 —
Mercedes va arrêter le Citan, son Kangoo — Pas une grande perte.
15-04-2025 —
L'Europe réfléchit à une interdiction de la fibre de carbone — Ce ne serait pas dénué de sens.
14-04-2025 —
La France taxe plus les hybrides rechargeables que les non-rechargeables — La bêtise au pouvoir.
13-04-2025 —
Chinoises électriques à prix minimum, l'Europe va t-elle sacrifier son industrie auto ? — Un risque réel d'auto-destruction.
12-04-2025 —
Mazda EZ-60, déjà une seconde électrique, un élégant crossover — Toujours avec le partenaire chinois.
11-04-2025 —
Denza Z9GT, une super chinoise en Europe — Made by BYD. 952 ch.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique