Nissan Leaf, une voiture électrique de série, faite par un grand constructeur
Voici assurément la voiture la plus importante de ces 12 dernières années. Après la Toyota Prius qui a démocratisé la technologie hybride, et après l'échec des petites essences converties à l'électrique dans les années 1990 (Peugeot 106 et autres), les voitures électriques sont revenues en 3 temps. Le premier était le
roadster Tesla, une sportive essence (la Lotus Elise) convertie à l'électrique par de bons bricoleurs avec des pièces d'étagère (comme les batteries, empruntées à l'informatique grand public). Le second temps était la
Bolloré BlueCar, cette fois une vraie voiture électrique, sur un chassis dédié, développée par des gens expérimentés, mais pourtant extérieurs à l'industrie automobile traditionnelle.
Et voici le troisième et dernier temps. Là aussi, une vraie voiture électrique, conçue sur une plateforme inédite, avec des batteries originales, mais par un grand constructeur, avec les moyens de validation technique dont seul lui dispose. Enfin ! La Nissan électrique, le modèle de série dont on parlait depuis des années. Première question : vont-ils aussi la faire en diesel ? Nous répondons immédiatement par la négative, et nous nous excusons de cette question. Cette voiture a été conçue pour une motorisation électrique, et elle ne recevra jamais de moteur à combustion. Mais quel dommage alors, que la spécificité de sa propulsion soit invisible dans son design !
Berline à hayon un peu haute, profil de semi-monospace, cette auto a l'air moderne, mais... La Prius 2 avait un aspect innovant, une saveur spéciale qui fait ici défaut. La seule chose qui indique qu'on a affaire à une électrique est dans le plancher un peu surélevé. C'est surtout visible au niveau du coffre, puisqu'avec les batteries sous la banquette arrière, on n'a pas la modularité d'une berline à hayon classique. On remarque aussi l'absence de trappe à essence. C'est à l'avant de l'auto que cela se passe, avec 2 prises, une pour le courant standard au domicile, une autre pour un courant fort à une borne de recharge rapide.
Cette voiture s'appelle la Leaf, soit feuille en anglais, et derrière le classicisme de ses lignes, ses dimensions sont une surprise. Nous attendions une voiture plus compacte. 4,45 m de long ; 1,77 m de large et 1,55 m de haut, la Nissan Leaf est plus grosse qu'une Golf, et même un peu plus qu'une Prius. Ce qui signifie beaucoup de choses. Parce qu'on associe souvent la voiture électrique à un usage urbain. Donc à une petite voiture, mais non, Nissan a choisi de faire une voiture aux dimensions confortables. Cela s'explique de 2 manières. La première est financière, parce qu'il est difficile de vendre une petite auto chère.
Nissan ne donne encore aucune indication de tarif, mais la Leaf sera significativement plus chère qu'une essence de mêmes dimensions. Ensuite, la Leaf n'est pas conçue pour le marché européen. Elle est avant tout pensée pour les marchés américains et japonais. La Leaf sera ainsi fabriquée à Oppama au Japon, et elle le sera peut-être aussi à Smyrna aux Etats-Unis, mais on sait qu'elle ne le sera jamais en Europe. Il ne faut d'ailleurs pas trop compter l'y voir dans un proche avenir. Nissan annonce une commercialisation fin 2010 aux Etats-Unis et au Japon, l'Europe passera après...
Pour sa technique, la Leaf fait appel à des batteries Lithium-Ion dont nous précisons qu'il s'agit de vraies batteries automobiles, et qu'elles n'ont pas grand chose de commun avec les éléments de l'électronique ou de l'informatique grand public. C'est le gage d'une bien plus grande durabilité. Les chiffres sont une capacité de 24 kWh, avec une puissance de sortie maximale de 90 kW. Nissan a vu large, parce que le moteur ne fait que 80 kW. Avec 280 Nm, nous attendons les performances d'une berline 1600 essence, sauf en vitesse de pointe, qui est limitée à un petit 140 km/h, mais avec plus de couple au démarrage.
Côté autonomie, Nissan avance plus de 160 km en conditions réelles d'utilisation, ce qui est plausible avec une bonne regénération de l'énergie au freinage. La recharge normale se fait en 8 heures sur une prise domestique, mais on peut recharger à 80 % en une demie-heure sur une borne prodiguant un courant fort. Courant fort dont Nissan ne précise pas encore les caractéristiques, comme on ignore aussi tout du poids de l'auto, ou son Cx. La plus grande inconnue est cependant son prix, et là rien n'est encore fixé. Estimation
MoteurNature : un prix d'achat de 25 000 euros, accompagné d'un contrat de location de 140 euros par mois pour les batteries.
Ce serait la grosse mauvaise nouvelle, il ne serait pas possible d'acheter l'auto complète, avec ses batteries. Mais rien n'est encore définitif, à commencer par le destinée de cette voiture sur le marché européen. Le groupe Renault-Nissan est pourtant très ambitieux avec la voiture électrique. Il prévoit dans ce but plusieurs modèles, et est en train de se doter d'un outil de production capable de fabriquer 200 000 voitures électriques par an, à compter de 2012. Mais ce n'est pas cette Leaf qui sera la plus importante en Europe. Nous attendons son groupe propulseur sous une autre carrosserie, plus originale (!), et un badge Renault.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :