La révolution de l'électromobilité sera peut-être accompagnée : l'offre de Migros
Le changement vers l'électromobilité sera une véritable révolution. On l'entend dire depuis des années. Mais une autre révolution pourrait survenir simultanément, elle concerne la distribution. Pourquoi achetons-nous nos voitures chez des concessionnaires, et non pas au supermarché ? Il y a déjà eu quelques expériences, mais le lobby des constructeurs a tout fait pour les étouffer. On veut bien croire que pour acheter une Jaguar, ou toute autre marque forte, il faudra toujours passer par un revendeur spécialisé, mais pour une Dacia Logan ? Et pour la voiture d'un nouveau constructeur qui n'aurait pas encore de réseau de distribution ? La révolution vient de là où ne l'attendait pas, elle vient de Suisse.
Celui qui la porte est le groupe Migros. Peu connu en France, Migros est la marque suisse la plus connue en son pays. Une notoriété fabuleuse, étonnante, qui s'explique par la très large présence de cette entreprise sur tout le territoire hélvétique. Migros est une chaine de supermarchés, avec quelques 600 magasins en Suisse. On comparera avec les moins de 300 que possèdent Carrefour ou Monoprix en France... Le groupe Migros, qui se distingue de ses concurrents français par une structure coopérative (les consommateurs sont copropriétaires du magasin), s'est largement diversifié avec des magasins spécialisés, dans le bricolage ou l'électronique, et Suisse oblige, il existe aussi la banque Migros. Pour revenir au commerce alimentaire, Migros a pris des engagements forts pour l'environnement avec des produits labellisés bio, et le groupe va aujourd'hui plus loin : il se lance dans l'électromobilité.
Ce ne sont cependant pas ses 600 magasins qui vont se mettre à vendre des voitures électriques du jour au lendemain. Migros lance une nouvelle enseigne :
« M way ». Le premier magasin ouvrira à Zurich cet automne, pour proposer les services suivants, tous autour de l'électromobilité.
« Des services souples et avantageux pour la mobilité individuelle d’entreprises et d’organismes publics (parcs de véhicules) » ;
« des services comme une plateforme Internet conviviale ou des assurances, un financement, un service, un entretien et un conseil tournant autour de l’électromobilité » ; et ce qui nous intéresse tout particulièrement :
« la location et la vente de véhicules électriques à deux roues et à quatre roues pour toutes les classes de revenu ». Les 2 premiers modèles proposés seront la voiture
Think City, et le scooter PGO eWave.
Pour tous les partisans du véhicule électrique, la nouvelle qu'un leader de la grande distribution investisse le secteur est formidable ! Le groupe Migros a tous les moyens pour développer à grande échelle la mobilité électrique, avec des prix serrés. Que peut-on demander de plus, sinon d'avoir la même chose en France ? Le premier client est déjà trouvé, il s'agira d'Alpmobil, un projet touristique de la région du Grimsel (Haslital et vallée de Conches), qui s'équipera de 60 véhicules électriques pour ses vacanciers. Un client professionnel donc, mais M way vise évidemment aussi le grand public, et il ouvrira pour cela d'autres points de vente, dans la région de Zurich.
Aucun tarif n'est encore divulgué. On les connaitra à l'heure de la disponibilité des produits, ce n'est que dans quelques mois. Mais posons-nous plutôt la question de savoir si une telle chose serait possible en France ? Nous pensons que oui. Carrefour vend déjà des vélos à assistance électrique, et Géant Casino propose des scooters essence. Quand les chinois auront des petites voitures électriques de qualité en production régulière, soit dans quelques très petites années, nous ne serions absolument pas surpris, qu'une chaine d'hypermarchés aille en acquérir 2/3000 au prix de gros, pour les revendre à des prix que les constructeurs, qui ont un réseau de vente classique, auront du mal à concurrencer...
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :