La Luis 4U Green : une nouvelle électrique chinoise est disponible en Allemagne
Une nouvelle voiture électrique arrive sur un marché européen, elle s'appelle la Luis 4U Green. Il s'agit d'une compacte de 3,97 m de longueur, avec un look tout chemin, légèrement surélevée, pour lui permettre d'accomoder un pack de batteries confortable dans son plancher. La Luis 4U Green possède un moteur d'une puissance de 27 kW (37 ch), avec un couple appréciable de 220 Nm. Elle peut atteindre 120 km/h, et ses batteries sont des lithium-fer-phosphate ((LiFePO4). Le pack a été convenablement dimensionné, puisque la capacité annoncée est de 32 kWh, soit d'après le constructeur de quoi parcourir plus de 200 km entre deux recharges.
L'équipement est assez luxueux, puisqu'il comprend un habillage de cuir pour les sièges, l'ABS et un système de controle électronique de la trajectoire, la climatisation, un système de navigation et la téléphonie Bluetooth. Mais derrière les badges Luis, et cette motorisation électrique inédite, nous avons un sentiment de
déjà-vu en regardant cette voiture. La Luis, voiture disponible en Allemagne, est en fait construite en Chine, et il s'agit d'une Zotye. Zotye est un constructeur automobile chinois. Il vend en Chine cette voiture avec une motorisation 4 cylindres essence sous le nom de Nomad. Ou presque, puisque la voiture a été très substantiellement modifiée pour accueillir une motorisation électrique.
Voici ci-contre la Zotye Nomad, vendu en Chine avec d'anciens moteurs Mitsubishi (1300 et 1500). Mais si on va plus loin, et il le faut, on découvre qu'il s'agit en fait d'une ancienne Daihatsu : de la Terios de 1997 (ci-dessous). Les chinois sont très forts pour le recyclage... Cela ne change rien à la motorisation électrique, qui est moderne, mais le chassis a donc 13 ans, et il n'était pas du tout conçu à la base pour accueillir une motorisation électrique... On rétorquera que le roadster Tesla ne fait pas mieux, avec un chassis Lotus de 1995, mais il faudra éviter de comparer la Luis avec une
Nissan Leaf, une auto de conception intégralement nouvelle.
Et les partisans de la mobilité électrique que nous sommes s'interrogent : faut-il céder au charme d'une voiture d'ancienne génération ? La Daihatsu Terios modèle 1997 n'était déjà fantastique en 1997, elle ne fera pas de miracle en 2010. On ne pourrait y céder qu'avec un prix canon, ce n'est hélas pas le cas. La Luis électrique est disponible sur le marché allemand au tarif de 49 990 euros. Ce prix comprend évidemment les batteries, ainsi qu'un chargeur rapide permettant de se brancher sur une prise 380 V. Il y aurait en France un bonus de 5000 euros, s'il était décidé d'importer la voiture dans l'hexagone. Mais... La motivation écologique est mise à rude épreuve, quand la petite électrique chinoise est au prix d'une belle BMW essence. Nous attendons mieux que cela de la part des constructeurs chinois.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :