La troisième génération de smart électrique dans la smart seconde génération
Voiture de ville par excellence, la smart est assurément la voiture qu'il était la plus désirable à convertir à l'énergie électrique. Notre
premier article sur la smart électrique était très enthousiaste, mais
notre essai ne le fut malheureusement pas autant. Parce que si la smart électrique était formidablement agréable à faible allure, elle trouvait beaucoup trop vite ses limites, dès qu'on voulait sortir de la ville. La voiture de notre essai était pourtant un modèle de seconde génération, dont on nous avait vanté les progrès par rapport à la version initiale. Nous attendions alors la troisième génération, et nous en eûmes un aperçu début mars, avec un concept au salon de Genève (ci-dessous).
Nous savions que ce ne serait pas pour tout de suite, qu'il faudrait attendre 2013. Mais voici une surprise, smart annonce une troisième génération de smart électrique, mais toujours sur la plateforme de la seconde génération. La voiture est très peu modifiée visuellement. La grille de calandre du bas est un peu agrandie, c'est côté mécanique que tout change, avec la puissance qui fait un bond en avant fantastique. De 30 à 55 kW, soit 83 % de plus. Le couple progresse lui, de 120 à 130 Nm, et alors que la smart électrique de seconde génération était condamnée à la file la plus à droite, cette troisième génération permettra enfin de s'amuser un peu.
La vitesse de pointe est relevée de 100 à 120 km/h, et il faut moins de 13 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h. On ira plus vite, et on ira aussi plus loin, puisque la batterie est d'une capacité accrue, de 14 à 17,6 kWh. Daimler annonce 140 km d'autonomie, et c'est parfaitement plausible. A titre de comparaison, ces chiffres de puissance moteur et de capacité de batterie sont supérieurs à ceux d'une Mitsubishi i-MiEV. Il faut ensuite souligner que toute la technologie est allemande. Ce n'était pas le cas des précedentes smart électriques, qui avaient un moteur fourni par Zytek, tandis que la batterie venait de chez Tesla (qui bien qu'il ne fabrique pas lui-même de cellules, commercialise des packs assemblés par ses soins).
Le moteur électrique provient d'une joint-venture avec l'équipementier Bosch, qui est partenaire Mercedes de longue date, tandis que la batterie est fabriquée en association avec Evonik. Mais la meilleure nouvelle est assurément que la smart électrique de troisième génération sera commercialisée. C'est un grand changement par rapport à la seconde génération par rapport à la seconde génération, qui n'était disponible qu'en leasing, avec des contrats qui, en France tout au moins, n'étaient pas accessibles aux clients particuliers. Il se pose alors la question du prix.
Pour laquelle nous n'avons aucune indication de réponse, mais nous devrions pas attendre bien longtemps pour en avoir une, puisque Daimler annonce que l'auto sera lancée commercialement début 2012. Un prix de vente aux deux-tiers de celui d'une Nissan Leaf nous parait envisageable, mais c'est une estimation qui n'engage que
MoteurNature. On sait tout de même que le constructeur est assez ambitieux. Il projette un volume de production à 5 chiffres. Soit au minimum 10 000 voitures. C'est peu pour l'industrie automobile, mais en terme de batteries et de moteurs électriques, le volume est conséquent. Et nous espérons que la demande sera bien plus forte, parce qu'aucune autre voiture n'était aussi fortement destinée à recevoir une propulsion électrique, que la smart.
La smart électrique sera une voiture fantastique pour Paris ou Milan.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
22-11-2024 —
DS 8 : jusqu'à 750 km d'autonomie — Mais des performances banales ?
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
Nos derniers essais :