La Volteis électrique relookée par Philippe Starck
Voici une toute petite auto. 2,67 m de long pour 1,88 m de large et 1,62 m de haut. Ce n'est d'ailleurs pas une vraie voiture, mais une voiturette, homologuée comme un quadricycle lourd, et conduisible dés 16 ans. Son look est totalement original, inédit, mais on connait cette petite auto depuis bien longtemps, elle est commercialisée depuis 3 ans par une entreprise ardéchoise sous le nom de Volteis. C'est un véhicule français, de conception comme de fabrication, et il est reconnaissable entre tous avec son look de petite Jeep. Le voici redessinée par un grand nom, Philippe Starck.
On est toujours dans l'esprit d'un véhicule minimaliste. une sorte de Mini Moke restylée pour le XXI° siècle. Parebrise plat, tubes et toit souple, mais on note la construction inox et aluminium, et la présence d'ouvrants. Elles ne font qu'à peine 10 cm de hauteur, mais il y a bien 2 portières. Leur utilité parait pourtant discutable. Il serait habile de les proposer en option plutôt qu'en équipement standard. Car soyons clairs, s'il faisait frisquet à Genève, ce début Mars, la Volteis est une voiture pour Saint Tropez ou les Baléares. Et il n'y a pas besoin de portes pour aller à la plage en maillot.
Nous avons remarqué que le tableau de bord pourrait être un smartphone, s'il n'y avait des soucis d'homologation. Un tableau de bord en effet, doit comporter un indicateur de vitesse en toute circonstances. Il serait illégal que l'affichage s'interrompe du fait de la réception d'un appel téléphonique. Il y a aussi une question de certification. Un smartphone n'est pas conçu à la base pour être un indicateur de vitesse. On ne mélangera donc pas les pommes et les oranges.
Mini et
Smart avaient tous deux présenté des concepts de scooters avec un smartphone comme tableau de bord, mais ils ne les ont pas commercialisés. La Volteis signée Starck par contre, est disponible. On peut la commander au salon.
25 000 €. Dans l'absolu, c'est cher pour une voiturette aux performances et à l'autonomie limitée (65 km/h et 60 km), mais pour un véhicule au look aussi décalé que sympathique, qui sera rare sur les routes, et signé d'un grand nom, ce tarif n'a rien d'exagéré. Et puis, on appréciera le revêtement des sièges quand il fait chaud, tandis que le grand espace de rangement derrière le volant permettra la pose d'une paire de palmes comme de bouquets de fleurs. La Volteis signée Starck ? Ce sont les vacances toute l'année !
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
04-12-2024 —
Jaguar Type 00, un concept qui scalpe — Mission accomplie.
03-12-2024 —
Bonus électrique 2025, un coup de rabot — Avant la hache en 2026.
01-12-2024 —
BMW aussi investit dans le recyclage des batteries — Une diversification qui se généralise.
30-11-2024 —
Range Rover : l'électrique sera toujours un franchisseur — On n'en attendait pas moins.
29-11-2024 —
L'administration Biden finance grassement Rivian — Pour contrer Tesla ?
28-11-2024 —
5 millions de Toyota Yaris, un exemple pour le monde — Et surtout pour nos constructeurs.
27-11-2024 —
Avec Elon Musk, Donald Trump va t-il aider Tesla ? — Un possible qui s'affirme.
26-11-2024 —
Ebro s700, fausse espagnole, mais vraie chinoise — Fabriquée à Barcelone.
25-11-2024 —
Le retour de la Toyota Celica sera t-il en électrique ? — La grande question.
24-11-2024 —
Honda se prépare à fabriquer des batteries solides — Un coup d'avance ?
Nos derniers essais :