Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Hybrides : l'échec de l'Allemagne, et son abandon ?

Mercedes classe SQuel pays fabrique les meilleures voitures du monde ? Sur le segment des grandes berlines  de prestige, la réponse est facile. La Mercedes classe S règne en maître sur le segment du haut de gamme, et ses plus grandes rivales sont elles aussi allemandes, chez Audi et BMW. Et plus haut en gamme encore, Bentley et Rolls-Royce, malgré leurs noms britanniques, sont des réceptacles de la technologie allemande. Du côté des voitures de sport, la réponse ne change guère, et la Porsche Cayman GTS est un petit joujou qui fait baver salement tous les amateurs de sportive partout dans le monde, et Lamborghini est entre des mains allemandes, comme Bugatti.

Porsche Cayman GTSCette maîtrise, cette supériorité, est technique. N'importe quel constructeur peut faire une voiture rapide, mais faire une limousine parfaitement stable où tout est serein à 250 km/h, il n'y a guère que les allemands qui savent en faire. Les fabricants germains sont aussi les leaders de la suralimentation. Cela fait plus de 40 ans que Porsche fait des voitures turbo ! La Mercedes classe A 45 AMG a le record du monde pour la puissance et le couple au litre. 360 ch et 450 Nm d'un 2 litres ! Il faut aussi évoquer l'incroyable technologie du 6 cylindres de la BMW 550d, qui avec ses 3 turbos, n'a aucun équivalent dans le monde. Mais si ce moteur est hors normes, les allemands sont aussi les meilleurs pour la démocratisation du turbocompresseur. Personne ne fabrique plus de voitures turbo que Volkswagen, et sa dernière réalisation, 240 ch dans le TDI de la Passat, est terriblement impressionnante pour une mécanique de grande série.

Volkswagen Jetta hybrideDans le registre des voitures plus abordables, la VW Golf domine son segment depuis de nombreuses années, et pas sans raison. La petite up! figure elle aussi en bonne place au hit parade des citadines, et il semblerait donc que le savoir faire allemand soit en pôle position sur tous les segments automobiles. Mais non. Pour ce qui est hybrides, le meilleur est... Toyota. Avec une confortable marge d'avance, depuis 15 ans. Nous avions naguère essayé la Volkswagen Jetta hybride, et il y a quelque chose qui ne va pas quand son élément le plus convaincant est son moteur essence TSI de 150 ch. Audi, si fort au 24 Heures du Mans, fait-il mieux ? Les chiffres ne laissent pas beaucoup de doute sur le sujet. L'Audi A6 hybride a une consommation moyenne officielle de 6,2 l/100 km, quand une Lexus GS450h, avec 100 ch de plus (!), se contente de 5,9 l/100 km.

BMW 5 ActiveHybridMercedes ? Le magazine allemand Auto Bild avait comparé la classe E hybride avec le modèle standard, et l'hybride ne consommait que 5 % de moins. La BMW ActiveHybrid 5 pourrait être bien avec son moteur électrique de 55 ch, mais celui d'une GS450h en fait 200 ! Conséquence logique et immédiate, ces hybrides peu glorieuses ne trouvent pas une grande place sur le marché européen. Le Volkswagen Touareg hybride fait moins de 2 % des ventes, et la BMW série 5 hybride remporte moins de 1 % de suffrages. A comparer avec la Toyota Auris, dont la version hybride séduit plus d'un client sur 3. Que font alors les constructeurs allemands ? Pour ce que nous savons de leurs plans produits pour les 5 années à venir, ils abandonnent le marché. La Porsche Panamera existait en version hybride, elle n'existe plus qu'en version hybride rechargeable.

Audi A3 e-tronVolkswagen devrait suivre ce mouvement. On attend pour bientôt la Golf GTE, une hybride rechargeable, idem la Passat. Alors qu'il n'y aucune info pour porter le groupe propulseur de l'actuelle Jetta hybride (ou une évolution) sur la plateforme MQB de la nouvelle Golf. Chez Audi, l'A3 e-tron (ci-contre) sera suivi d'une A4 e-tron. BMW lancera prochainement un X5 hybride rechargeable, et Mercedes, une classe C hybride rechargeable. Se sont-ils concertés ? Il est quand même assez choquant que tous les constructeurs allemands se jettent sur le segment de l'hybride rechargeable, avec de vastes ambitions, mais que plus aucun ne fasse de projet sur l'hybride simple. Toyota vend pourtant beaucoup plus de Prius standards, que de Prius rechargeables. Et si l'hybride rechargeable a du sens, comme de nombreux avantages, il y aura toujours des millions d'automobilistes qui n'ont pas de garage, et pour qui un hybride simple est plus adéquat. Toyota pense à ces gens.
Toyota Prius Le géant japonais travaille activement à une nouvelle génération de sa Prius, pour laquelle on attend des progrès très significatifs. Il n'y a aucune rumeur d'un produit concurrent en provenance d'Allemagne.



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


06-04-2025 — La Peugeot e-208 a t-elle reçue une plus grosse batterie ? — Ou Peugeot a t-il...

05-04-2025 — Hyundai Nexo, un constructeur croit encore en l'hydrogène — McPhy Energy n'est pas seul.

04-04-2025 — Skoda Elroq RS, plus puissante que la VW ID.3 GTX — Une nouvelle référence tchèque.

03-04-2025 — La Twingo de Nissan s'appellera t-elle Pixo ? — Parce qu'il y a toujours l'argent.

02-04-2025 — Leapmotor : une croissance qui ne peut que faire rêver — Car elle est inimaginable en Europe.

02-04-2025 — Zeekr lance une borne de recharge 1200 kW, mais il ne bat pas BYD — Il manque l'essentiel.

01-04-2025 — Elon Musk abandonne l'automobile et crée une nouvelle religion — Le plan secret dévoilé.

31-03-2025 — Droits de douane américains, une opportunité pour Stellantis — Le constructeur saura t-il la saisir ?

31-03-2025 — Leapmotor rejoindrait CATL sur le site Stellantis de Saragosse — L'Espagne qui gagne.

30-03-2025 — Le progrès peut-il remplacer les ZFE ? — Pourquoi et comment. Explications chiffrées.



Nos derniers essais :


Prise en mains BYD Atto 2
Prise en mains BYD Atto 2
— La plus grande et la mieux équipée des urbaines.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Ford Explorer 77 kWh 286 ch
Essai détaillé Ford Explorer 77 kWh 286 ch
— Sobre et performante, parfaite pour explorer.

Ford ; voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008
Essai détaillé Peugeot E-3008
— Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.

Peugeot ; voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin
Essai détaillé BYD Dolphin
— Elle ne devrait pas séduire que par son prix.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Mercedes EQB 250+
Essai détaillé Mercedes EQB 250+
— La carte du luxe peut-elle suffire ?

Mercedes ; voiture-electrique
Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
— Pas parfaite mais elle en donne beaucoup.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Nissan Juke hybride
Essai détaillé Nissan Juke hybride
— La meilleure des moins de 5 l/100 km.

Nissan ; voiture-hybride
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
— Super familiale ou super taxi.

Renault ; voiture-electrique
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique