Officiel, une sportive hybride Toyota
Jeu 22/06/2006 — Depuis la disparition des Celica, MR2 et Supra, il n'y a plus rien d'affriolant dans la gamme Toyota, cela va changer. Et ce sera hybride !
Il y avait un sympathique petit roadster sur le stand Toyota, au salon de Francfort en 2003 (illustrations). Biplace avec un train roulant de Prius, le CSS fut malheureusement sans suite. Mais aujourd'hui, Tokuo Fukuichi, le responsable du centre de design européen de Toyota, a confié à Bloomberg que le constructeur travaillait à un projet de voiture de sport hybride. Toujours sur Bloomberg, Masahide Yasuda, le n°1 de Toyota en France, a surenchéri en s'appuyant sur le fait qu'il fallait quelque chose dans la gamme pour témoigner de l'engagement du constructeur en Formule 1. La seule autre information est qu'il ne s'agira pas d'une auto réservée à un marché particulier (Japon ou Etats-Unis), mais bien d'une auto mondiale comme le championnat de F1.
La suite n'est que spéculation, mais il est raisonnable de penser que ce futur coupé ne sera pas une voiture particulièrement abordable. Car sinon, cela la mettrait en concurrence avec le coupé Scion TC sur le marché américain (Scion est une filiale de Toyota créée dans le but de proposer des voitures plus branchées que les Toyota aux jeunes américains). On peut alors imaginer un coupé hybride sportif sur la plateforme du futur coupé LF-A de Lexus (V10 de 500 ch), ou une suite au concept-car Volta qui avait été présenté il y a 2 ans, ou tout autre chose. Quelque chose de totalement nouveau, entre ces deux extremes que sont la Scion TC et la Lexus LF-A, et qui pourrait entrer en concurrence directe avec la Nissan 350 Z. Avec l'argument de l'hybridation pour affirmer sa suprématie.
A suivre, mais probablement pas avant 2008.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Toyota ; voiture-hybride