Tesla Motors a encore besoin d'argent !
Lun 30/05/2011 — Une augmentation de capital pour finaliser le développement du futur modèle S.

En marge de cette augmentation de capital, mais en relation avec elle, Elon Musk, patron et premier actionnaire de Tesla Motors, achètera 1 500 000 actions supplémentaires, et Blackstar Investco LLC, une société liée à Daimler AG, en achètera 644 475, afin de maintenir leurs participations à leurs niveaux actuels (ou presque).
La question est de savoir qui va souscrire à l'augmentation du capital, mais ce ne peut être que des particuliers. Tous les professionnels l'ont vu au challenge Bibendum, Tesla Motors n'a aucun leadership technologique. Une Venturi Volage accèlère plus fort qu'un roadster Tesla, et une Renault Fluence ZE est plus efficiente que la petite et légère Tesla, en dépit du fait qu'elle soit une confortable berline 5 places. Si on ajoute que la Nissan Leaf est désormais commercialisée dans de nombreux pays, à un tarif que Tesla serait bien incapable de concurrencer, et qu'Audi doit lancer l'année prochaine son impressionnante R8 e-tron, le constructeur californien va se retrouver pris dans un étau qui ne fera que se resserrer, avec le handicap d'un endettement formidable. Tesla Motors avait en effet au 31 mars un déficit cumulé de 463 millions de dollars.
Considérant que cette situation ne fera qu'empirer dans les 18 mois à venir (le temps que le modèle S soit en production régulière, et qu'il se vende bien), Tesla a besoin d'argent frais.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; industrie-production ; voiture-electrique