Mitsubishi Eclipse Concept-E, un hybride de 470 ch !
270 + 200 chLes système d'injection directe sur les diesels n'étaient pas encore généralisées en 1995. C'est ce qui explique que Mitsubishi avait fait sensation en présentant une injection directe sur un moteur essence au salon de Francfort de cette année-là. Il y en a qui avaient ri, ce n'était qu'un prototype... Mais 12 mois plus tard, un moteur de ce type était commercialisé au Japon.
Alors quand au salon de Detroit 2004, Mitsubishi a présenté un concept de voiture hybride, personne n'a ri, quelques-uns ont déjà retenu leur souffle, et les autres ont carrément eu le souffle coupé en lisant la fiche technique : 470 ch ! Mais que tout le monde respire : cette voiture ne sera pas produite en série.

Du moins dans cette configuration, parce qu'autrement, la Mitsubishi Eclipse est un coupé 2+2, commercialisé aux USA depuis la fin des années 80'. Ce modèle n'a jamais été commercialisé de manière régulière en Europe, mais il a un certain succès en Amérique, et la génération actuelle, qui date de 1999, sera renouvelé d'ici 12/18 mois. Ce concept-car a donc 2 buts, le premier, annoncer le style de l'Eclipse modèle 2006 (designer : Mike Desmond, sous la direction d'Olivier Boulay, le français qui a la charge du style chez Mitsubishi), et le second, montrer les compétences techniques de Mitsubishi dans le domaine des hybrides. Au vu des lignes sculpturales de l'auto, on ne demande qu'à être convaincu.

En dépit d'un capot très court, le moteur thermique se situe à l'avant, c'est un gros V6 de 3.8 litres, il s'agit d'un développement du moteur qu'on trouve dans certains Pajero. Il donne ici 270 ch, grâce à un système MIVEC (Mitsubishi Innovative Valve timing and lift Electronic Control). Relié aux roues avants par une boite manuelle à 6 rapports, à commande automatisée, le concept-car est là identique à ce que sera la prochaine génération de l'Eclipse. Là où il diffère, c'est dans l'adjonction au moteur thermique d'un gros générateur, générateur qui alimente une puissante batterie Lithium-Ion, qui elle alimente un moteur électrique situé à l'arrière.

Tout ce qui est électrique est d'ailleurs à l'arrière. Soit donc le moteur, la batterie (actuellement le pack de batteries), et... la transmission, pour faire de l'auto une 4 roues motrices. Traction avant à essence, et propulsion électrique. Soit exactement l'inverse du concept présenté l'année dernière par MG (
notre article). Ce qui est nouveau, c'est la puissance du moteur électrique : 150 kW. Cette grande puissance est à la fois la force, et le handicap de ce concept. Car si l'idée d'un hybride aux performances de sportive fait rêver (Toyota avait déjà exploité l'idée avec son concept CSS,
notre article), il faudra toute la puissance financière de Toyota pour qu'un tel véhicule voie le jour, dans... 8/9 mois.

C'est en effet à la fin de l'année (aux USA) que Lexus (la marque de luxe de Toyota) commercialisera le RX400 h, un hybride équipé d'un moteur électrique de 123 kW. Et la plus grande réussite non-technique de Toyota est d'être parvenu à trouver à un prix décent (du moins l'espère t-on) une batterie capable de faire tourner un moteur électrique de plus de 100 kW. On devine une production en grosse quantité, comme d'ailleurs le partage des éléments mécaniques du RX400 h avec la Toyota Highlander hybride le laisse supposer. Mais pour Mitsubishi, dont la situation financière n'est pas des plus brillantes, et dont les prévisions de vente d'une sportive à motorisation hybride haut de gamme ne font pas saliver, suivre l'exemple de Toyota serait impossible.

Le vieux problème du coût des batteries refait donc surface, on le croyait limité aux véhicules électriques, NON ! Il concerne aussi les hybrides, et cette Eclipse Concept-E restera, essentiellement pour cette raison, même si elle n'est pas la seule, du domaine du rêve.
Mais pour les écologistes fans de la marque aux 3 diamants, qu'ils ne perdent pas espoir, car Mitsubishi présentera en 2005 un monospace très compact (façon Fiat Idea), avec un moteur essence à injection directe et technologie MIVEC qui aurait une conommation moyenne normalisée inférieure à 4 l/100 km.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
03-04-2025 —
La Twingo de Nissan s'appellera t-elle Pixo ? — Parce qu'il y a toujours l'argent.
02-04-2025 —
Leapmotor : une croissance qui ne peut que faire rêver — Car elle est inimaginable en Europe.
02-04-2025 —
Zeekr lance une borne de recharge 1200 kW, mais il ne bat pas BYD — Il manque l'essentiel.
01-04-2025 —
Elon Musk abandonne l'automobile et crée une nouvelle religion — Le plan secret dévoilé.
31-03-2025 —
Droits de douane américains, une opportunité pour Stellantis — Le constructeur saura t-il la saisir ?
31-03-2025 —
Leapmotor rejoindrait CATL sur le site Stellantis de Saragosse — L'Espagne qui gagne.
30-03-2025 —
Le progrès peut-il remplacer les ZFE ? — Pourquoi et comment. Explications chiffrées.
29-03-2025 —
L'Audi A5 e-hybrid quattro est arrivée — Elle est rechargeable.
28-03-2025 —
Trump cause un tremblement de terre dans l'industrie — Les étrangères taxées à 25 %.
28-03-2025 —
Hausse des taxes américaines, Alpine sera impacté — Des répercussions en France.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique