Concept électrique Renault Dezir, pour marquer la fin de l'ère Le Quément
La
Nissan Leaf est carrément fade, le
Renault Kangoo n'a jamais excité personne et la
Renault Fluence est une berline sage. Mais c'est pourtant avec ces 3 modèles que Renault-Nissan va devenir leader de la voiture électrique. Le problème est pour les amateurs de belles carrosseries : ils n'ont rien à se mettre sous la dent. Du moins jusqu'au salon de Paris en octobre, où Renault exposera cet impressionnant concept. Long de 4,23 m et large de 1,97 m, il est donc 20 cm plus court qu'une Audi R8, mais 6 cm plus large, et 9 cm plus bas, avec une hauteur de seulement 1,16 m. Voilà qui va nous faire oublier la Vel Satis, même si ce coupé baptisé Dezir (sans
é et avec un
Z au lieu d'un
S) n'est qu'un pur concept de salon.
Faire oublier la Vel Satis, c'était un peu l'objectif car elle était le couronnement de Patrick le Quément, l'ancien directeur du style de Renault, aujourd'hui à la retraite, et qui a été remplacé par Laurens van den Acker l'année dernière. Voici la première nouvelle Renault faite sous la responsabilité de M. van den Acker. Le moins qu'on puisse en dire, est que ce Dezir est très différent de tout ce qu'on avait vu chez Renault depuis plus de 10 ans. A l'extérieur, il n'y a guère que l'ouverture des portes avec une cinématique inversée qui soit dans la continuité d'anciens concepts Renault. Les lignes sont très sportives, avec quelques touches d'originalité dans l'habillage des flancs et la poupe toute noire en lamelles, mais c'est dans la face avant qu'il faut voir le nouveau style Renault. La prochaine génération de la Clio aurait le même, probablement avec un logo de calandre un peu moins exagéré.
L'intérieur est plus intéressant avec la frontière entre les sièges et le reste de l'habitacle volontairement floue, comme on l'avait déjà vu chez Renault, et un traitement rouge et blanc du plus bel effet... Que les amateurs de vieilles américaines ne manqueront pas d'apprécier. Côté motorisation, la Dezir est électrique, et son groupe propulseur est quasiment le même que celui de la
Nissan Leaf ou de la Renault Fluence. Donc le même pack de batteries lithium-ion de 24 kWh, le moteur électrique ayant été un peu modifié pour porter sa puissance à 110 kW (150 ch). Ce qui parait très peu pour une voiture avec une telle carrosserie. Surtout quand elle est rouge comme une Ferrari !
L'accélération de 0 à 100 km/h ne demanderait pourtant que 5 s, grâce au poids de l'auto extremement réduit de 830 kg. Ce que très franchement nous avons du mal à croire pour une auto de ces dimensions, vu que la batterie fait déjà plus de 200 kg, et que les grandes roues de 21 pouces ne sont pas réputées pour leur légèreté. La Dezir possède un chassis tubulaire en acier, habillé de pièces de kevlar, on répète qu'il s'agit d'un concept sans évolution possible vers un modèle de série. Avec ce concept Dezir cependant, Renault montre qu'il tourne la page Le Quément pour son design, et qu'il n'ignore pas le caractère un peu trop sage de ses modèles électriques. La prochaine Clio devrait se révéler plus audacieuse, elle aurait aussi sa déclinaison électrique.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :